Iray est un jeune groupe Français prometteur aux origines diverses et métissées. Depuis ses début en 2016 le trio s’est forgé une identité musicale forte et personnelle basée sur la fluidité et la complicité musicale donnant le jour à un répertoire original et une musique particulièrement cinématographique.
Au-delà de la recherche foisonnante sur le plan des sonorités, des couleurs harmoniques et des effets acoustiques, c’est bien la plus grande unité qui est recherchée dans le jeux et les climats, puisqu’en malgache Iray signifie l’Un, au sens de l’unité. Ainsi, la recherche de cette fusion dans le jeu des trois musiciens imprime sa marque dans la musique développée par le trio qui utilise le « sacro-saint » trio piano pour mêler avec profondeur la richesse harmonique du jazz avec les rythmes de l’océan indien.
Dès ses débuts le trio s’est forgé une solide expérience scénique et à su convaincre le public et les professionnels:
⁃ Prix du public du tremplin Jazz à Oloron en juin 2016;
⁃ 1er prix à l’unanimité du tremplin Jazz Avenir (festival jazz en baie) en juillet 2016,
⁃ Finaliste du tremplin Jazz en Ville (festival jazz à Vannes) en 2017,
⁃ Finaliste du tremplin Rezzo focal (festival jazz à vienne) en 2019.
En 2017 Iray est récompensé par la sélection « artiste émergent » du dispositif régional
JAZZ(s)RA qui les accompagnera pendant deux ans.
Le groupe a également été sollicité pour assurer de prestigieuses premières partie tel que Gregory Porter, Ron Carter, Lars Danielson, Christian Mc Bride…
En 2016 paraît « Marevaka »( tout en couleurs ), premier album studio autoproduit.
Les 11 titres qui le composent oscillent entre paysages nordiques et chaleur ternaire des rythmes de l’océan indien, deux sources d’inspiration majeures d’Iray.
Mélodique et sensible, rythmée et subtile, tantôt chaude ou froide, la musique du trio est une invitation à visiter avec liberté les grands espaces d’ici et d’ailleurs où tout devient possible.
Iray trio
Facebook – Site internet